Le Skyhall de Brussels Airport s’offre une nouvelle vie…

Et devient le lieu d’événements aussi exceptionnels que prestigieux !

Juin 1958, le Skyhall, nouveau terminal de Brussels Airport, était inauguré en grande pompe. Cette impressionnante salle, révolutionnaire même pour l’époque et certainement novatrice, a engendré bon nombre de souvenirs. Plus de 60 ans plus tard, Brussels Airport a décidé de lui redonner vie et surtout d’offrir à tous la possibilité d’y vivre des moments magiques avec vue sur les avions lors d’événements qui le sont tout autant. Le Skyhall a été inauguré ce mercredi 29 janvier.

Inauguré en 1958, dans le cadre de la première exposition universelle après la Seconde Guerre Mondiale, le Skyhall se voulait révolutionnaire pour l’époque. Les architectes belges Maxime Brunfaut, Geo Bontinck et Joseph Moutschen ont naturellement articulé ce complexe aéroportuaire fonctionnel et moderniste autour de son imposante salle de transit de plus de 5.000 m², faite de matériaux novateurs tels que le béton et l’aluminium. La curiosité venait aussi de ce pan entier composé d’une baie vitrée totalisant pas moins de 1.800 mètres carrés de verre. Autre élément remarquable : la structure du toit en arc tridimensionnel entièrement réalisée en aluminium. Les seuls points d’appui du toit étaient des charnières sur des piliers d’appui centraux et des tirants en acier à l’arrière du bâtiment, ce qui donnait l’impression au toit de flotter.

‘Les architectes de l’époque ont conçu la salle comme un espace ouvert et lumineux afin d’offrir aux voyageurs et aux visiteurs une belle vue sur les activités de l’aéroport’, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport. ‘Afin d’honorer l’histoire relative à ce lieu, il était de la plus haute importance pour Brussels Airport de conserver l’aspect d’origine du Skyhall lors de la rénovation, et notamment ce plafond iconique, tout en faisant appel à des matériaux modernes et peu énergivores’.

Un véritable défi technique

Ce passé, Brussels Airport se devait donc de le conjuguer au présent et au futur. De lui redonner une nouvelle vie… sans pour autant effacer le témoignage d’autrefois. Et surtout en conservant sa structure originelle. Le réaménagement de cet espace emblématique était donc une évidence : rendre à ce chef-d’œuvre architectural toute sa gloire passée et le doter des dernières technologies disponibles. Le défit était de taille, d’autant plus que certains matériaux du passé étaient difficilement compatibles avec les systèmes de protection incendie, de confort et de sécurité actuels. Le toit notamment a fait l’objet de nombreuses études et sa rénovation a été un véritable challenge pour l’isolement. Lors du remplacement de l’important vitrage, l’aéroport a opté pour un verre à haut rendement. Un système de récupération de chaleur et des lumières LED ont également été choisis pour moderniser l’ensemble de manière écologique.

Des efforts ont également été faits pour ajouter le moins possible de nouveaux matériaux dans la salle. Ainsi, par exemple, le sol au niveau des arrivées a été méticuleusement réparé et rénové.

Pour des événements de prestige

Le Skyhall intégralement rénové constitue un nouveau chapitre de l’histoire de l’aéroport. En passant ses portes, on se retrouve immergé dans le même univers de légèreté et de lumière qu’ont connu les premiers passagers en 1958. Aujourd’hui encore, son énorme baie vitrée pousse le regard vers l’extérieur, vers les avions.

‘Nous sommes convaincus que cette salle exceptionnelle deviendra vite le lieu de rendez-vous de nombreux événements hauts de gamme des scènes nationale et internationale’, poursuit Arnaud Feist. ‘Le Skyhall est réellement un lieu unique. Rares sont les salles d’événements avec vue sur les pistes et en même temps ouvertes sur les halls des départs et des arrivées.’

Accessible dès le mois de mars et composé également de nombreuses salles de réunion, le Skyhall sera disponible pour des événements de tout type. Des événements de prestige dans un lieu qui, tourné vers le futur, l’est tout autant.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *