Selon les dernières données de la Commission européenne du tourisme (CET), 2 Belges sur 3 prévoient de voyager d’ici janvier 2022, la majorité (61 %) étant plus attirée par les voyages intra-européens.
La huitième édition du rapport de suivi des voyages nationaux et intra-européens de la Commission européenne du tourisme (ci-après, la CET), lancée en septembre 2020, présente des données positives sur les intentions de voyage actuelles et futures des Européens. 68 % des Européens interrogés ont prévu un voyage entre juillet 2021 et janvier 2022, et 53 % d’entre eux envisagent une destination européenne.
En outre, le vaccin contre la COVID-19 joue un rôle clé dans la reprise du tourisme, renforçant le lien entre vaccination et voyages. L’Espagne, avec un pourcentage élevé de vaccination de la population (88,1 % de la population cible ayant un calendrier vaccinal complet au 18 octobre 2021, selon les données du ministère de la Santé) se positionne fermement comme une destination sûre.
En fait, l’Espagne apparaît comme la deuxième destination préférée des Européens pour leurs futurs voyages, avec une part de marché de 8,1 %, juste derrière l’Italie (8,9 %).
En ce qui concerne le marché belge, 2 Belges sur 3 ont l’intention de voyager entre juillet et janvier 2022, la majorité (61 %) étant plus intéressée par les voyages intra-européens. En outre, la Belgique est le deuxième pays européen dont les habitants sont le plus intéressés par les activités liées à la côte et à la mer, et le quatrième pour ce qui concerne les destinations soleil et plage.
Selon les dernières données de l’enquête FRONTUR pour 2021, 734 803 touristes belges ont visité l’Espagne entre janvier et août, soit 22,81 % de plus que sur la même période en 2020, mais 59,3 % de moins qu’en 2019. Le budget moyen par séjour était de 1 129 euros, soit 6,4 % de plus qu’à la même période en 2020, les dépenses totales des touristes belges s’élevant à 829 millions d’euros.
À l’occasion de la Journée de l’Europe, en mai, le ministère du Tourisme à Bruxelles a distribué 100 parapluies aux couleurs de Miró aux principaux acteurs du secteur du voyage en Belgique. Ce cadeau symbolisait l’utilisation d’un parapluie pour « braver la tempête », en prévision d’un avenir plus radieux, ce qui a été confirmé par la dernière enquête de la CET.
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