– 500 personnes en formation chaque année
– des centaines d’emplois vacants pour les Bruxellois(es)
Bruxelles, le 25 octobre 2018. Suite à la sixième réforme de l’État, de nouvelles compétences ont été attribuées aux Régions en matière de prévention et de sécurité. Dans ce cadre, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de créer une École Régionale des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours, baptisée Brusafe. De réelles opportunités d’emplois s’offrent aux Bruxellois(es) dans ces différentes filières.Ils sont présents dans les rues et les parcs de nos villes et communes, interviennent en cas de délit ou de catastrophe et, pourtant, les connaît-on vraiment ces femmes et ces hommes qui ont voué leur vie à nous protéger et à préserver la quiétude de notre environnement ? Ils sont sapeur-pompier, éducateur de rue, inspecteur de police, fonctionnaire de prévention communal, secouriste-ambulancier, gardien de la paix, gardien de parc, etc. Des métiers nobles, au service du citoyen, exigeant courage, probité, sens des responsabilité et altruisme.
Dans le cadre des nouvelles compétences attribuées aux Régions en matière de prévention et de sécurité, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un plan régional de formation aux métiers de la sécurité, de la prévention et du secours qui correspond aux spécificités de son territoire (contexte urbain baignant dans la multiculturalité). Elle a également confié à Brusafe plusieurs missions, dont celle de mettre en œuvre une vision intégrée et multidisciplinaire de la formation et de promouvoir le recrutement d‘effectifs de proximité au sein des services publics bruxellois de la sécurité, de la prévention et du secours.
Dès la fin 2019, Brusafe regroupera sur un site actuellement en cours de rénovation à Haren :• l’École Régionale et Intercommunale de Police (ERIP),
• le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles (CFPB),
• l’Institut de Formation en Aide Médicale Urgente (IFAMU),
• le volet « prévention » de l’École Régionale d’Administration Publique (ERAP),
• un centre d’orientation au recrutement dans les métiers de la sécurité, de la prévention et du secours.
Dans cette nouvelle infrastructure, Brusafe accueillera environ 500 personnes en formation dans des métiers offrant de réelles perspectives d’avenir. « Nous estimons que 350 postes seront à pourvoir dans ces différentes filières en 2019 au sein de la Région bruxelloise. Ces emplois de proximité sont susceptibles d’attirer de nombreux jeunes (et moins jeunes) Bruxellois et Bruxelloises », souligne Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois.
Des professions connues, parfois méconnues… mais toujours de réelles possibilités d’emploi pour les Bruxellois(es)
En septembre dernier, Brusafe a fait réaliser une enquête d’image et de perception des différents métiers de la sécurité, de la prévention et du secours . Les métiers les plus connus sont évidemment ceux avec lesquels les citoyens sont les plus fréquemment confrontés : près de trois quarts des répondants savent exactement en quoi consistent les métiers de sapeur-pompier (72%), policier (72%) et secouriste-ambulancier (68%).
D’autres professions, en revanche, sont moins bien connues : c’est en particulier le cas du gardien de la paix (qui sillonne les rues afin d’améliorer le sentiment de sécurité et de prévenir les incivilités, voire une petite criminalité), du médiateur (qui assure un suivi individuel de jeunes en décrochage scolaire ou tente de prévenir ce phénomène) et de l’agent constatateur (qui constate les incivilités relatives à la propreté, la sécurité et la tranquillité publique, avec de possibles amendes administratives à la clé). Cette dernière profession est la plus méconnue de toutes puisque 63% des répondants en ignorent absolument les prérogatives.
Le sentiment d’être utile et une grande fierté d’exercer leur métier
Lorsque les répondants se projettent dans ces différents métiers, ils se voient comme étant utiles. Être utile à la collectivité est, en effet, le sentiment dominant qu’éprouvent celles et ceux qui exercent les métiers de pompier, policier et secouriste-ambulancier (respectivement 78%, 69% et 83%). Ils ressentent également fierté et honneur à accomplir leur travail, qu’ils jugent important pour la collectivité. La générosité est particulièrement présente dans le ressenti du secouriste (46%), dont les interventions sont indéniablement mues par un sentiment altruiste.
Un grand éventail de fonctions offertes
Les Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours se caractérisent par le très large éventail de fonctions qu’ils proposent. Certaines sont accessibles à des candidats ne possédant pas un niveau de diplôme élevé, d’autres sont réservées à des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur ou universitaire.
Quel que soit le niveau d’études demandé, le candidat devra toujours être prêt à se mettre au service de la collectivité et avoir à cœur de faire de Bruxelles une région où il fait bon vivre !
Premier Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours bruxellois
Les nombreux métiers liés à la sécurité, à la prévention et au secours jouent un rôle déterminant dans le bien vivre ensemble et la protection des citoyens au sein de la Région bruxelloise. Ils offrent également des opportunités d’emplois pour de nombreux Bruxellois(es). Afin de mieux les faire connaître, Brusafe organisera, le samedi 17 novembre prochain, le premier Salon des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours bruxellois. L’occasion de rencontrer des représentants de ces différentes professions, de découvrir les possibilités de formation offertes par Brusafe et, pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations !
Leave a Reply