1

Encore une mauvais coup de Peking : Taïwan bloqué de la CCNUCC

Malgré la réalité de la crise climatique et la nécessité évidente pour les nations à travers le monde de s’unir, Taïwan continue d’être exclue de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cela enfreint à la fois l’esprit de la convention du changement climatique, avec son emphase sur la coopération, et la Charte des Nations Unies. Taïwan devrait être autorisé à participer à la CCNUCC, aussi, afin de partager son expertise à combattre les catastrophes climatiques.

Taïwan a fait adopter une série d’actes visant à protéger l’environnement, établissant de sérieux objectifs de long-terme pour la réduction des gaz à effet de serre. Il a fait d’important progrès dans le secteur des énergies renouvelables, avec l’énergie solaire prévue de produire 20 GW d’électricité, et l’énergie éolienne 6,9 GW d’ici 2025.

Il a aussi créé le Plan d’Action National d’Adaptation au Changement Climatique, qui rassemble des agences gouvernementales centrales à travers divers aspects du changement climatique : les catastrophes, les infrastructures de base, les ressources en eau, la sécurité intérieure, les littoraux, l’énergie et l’industrie, l’agriculture et la santé.

Taïwan a beaucoup d’expertise climatique à offrir au monde. Grâce à FormoSat-3, Taïwan a aussi amassé plus de 10 millions de données matérielles météorologiques qu’il met à disposition gratuitement aux scientifiques et académiciens à travers le monde. Cette année, le lancement de FormoSat-7 augmentera plus loin la précision de la prédiction d’événements météorologiques graves.

L’exclusion contre-productive de Taïwan de la CCNUCC est justifiée politiquement et contredit l’esprit des conventions climatiques, qui insistent sur toutes les nations travaillant ensemble. En permettant à Taïwan de participer, le monde pourrait bénéficier de l’expertise et l’expérience du pays et nous aurions tous une meilleure chance pour combattre le changement climatique et les catastrophes naturelles.