e-Newsletter for Travel & Tourism
Founded in 1982 - Online Since 1995
Issue 654 - February 2019

Contact Us : info@freesun.be



Freesun News is proud to be media partner with Healtcare Travel Expo the VIII International Exhibition of Medical and Health Tourism, SPA & Wellness Healthcare Travel Expo (Ukraine,Kyiv)


Nouvelle expo : «La pêche de jadis : 500 ans de pêche en mer, en Flandre»

Plongez dans le passé de la pêche, en visitant une exposition sensationnelle, au musée national de la pêche NAVIGO

À l’occasion des 500 ans d’existence de la pêche en Flandre, l’expo «La pêche de jadis : 500 ans de pêche en mer, en Flandre» débutera cet été, au musée national de la pêche NAVIGO. Elle raconte l’histoire de la pêche en Flandre, de l’époque du bas Moyen Âge à aujourd’hui. Elle emmène le visiteur en voyage, à travers le passé.

La mer comme gagne-pain

Pour organiser l’expo «La pêche de jadis : 500 ans de pêche en mer, en Flandre», le musée NAVIGO a collaboré avec le Museum aan de Stroom (MAS), le musée de l’Abbaye des Dunes et l’Institut flamand de la Mer (VLIZ – Vlaams Instituut voor de Zee). Cette collaboration entre des musées d’importance permet de donner un vaste aperçu de l’histoire de la pêche en Flandre.

L’expo emmène le visiteur en voyage, à travers le passé. Jusqu’aux années cinquante au cours du siècle dernier, la pêche a, en effet, déterminé l’image de la côte flamande. Dans les ports, les silhouettes des bateaux de pêche dominaient la vue sur la mer. Les quais étaient occupés par les femmes de pêcheur, qui vendaient leur marchandise. On trouvait plus de cafés pour les pêcheurs que de salons de dégustation de glaces. La mer n’était pas un lieu de détente, mais une source de nourriture, de développement économique et d’identité culturelle.

Trésors issus de la pêche de jadis

 

“La pêche de jadis : 500 ans de pêche en mer, en Flandre» présente différentes œuvres d’art du XVIe siècle ainsi qu’une large sélection de trésors issus de la collection liée à la navigation maritime du MAS, du musée de l’Abbaye des Dunes et du musée NAVIGO. Divers objets sont sortis, pour une fois, des réserves de ces musées, afin de décrire le glorieux passé de la pêche.

Lors de cette exposition, l’accent n’est pas mis sur les pêcheurs. Mais les pièces exhibées illustrent l’histoire de la flotte de bateaux, des techniques de pêche, des captures et des lieux de pêche ainsi que le contexte – tant économique que politique – dans lequel les pêcheurs devaient évoluer. Sans oublier le passé récent, l’exposition relate l’histoire fascinante des hauts et des bas d’un univers presque inconnu : la vie en mer.

Infos pratiques
L’expo «La pêche de jadis : 500 ans de pêche en mer, en Flandre»

  • jusqu’au dimanche 6 janvier 2019
  • La visite est comprise dans le billet d’entrée au musée
  • Visite guidée, organisée gratuitement le samedi, à 16 h

www.navigomuseum.be

image_pdfimage_print

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *